CPF Couvin Story

Facebook 0 Twitter 0

Fin des années 70, le Club de plongée des Fagnes voyait le jour grâce à une poignée de plongeurs locaux.

Le 14 février 1981, l’A.S.B.L. CPF COUVIN est constituée et les statuts sont publiés au moniteur Belge. En 1988, le club est reconnu par la LIFRAS (Ligue francophone de recherches et d’activités sous-marines) et porte le matricule N14. Vers 1990, le club deviendra école de plongée.

La commune de Couvin soutient le club et met à la disposition des plongeurs un local pour la formation sous l’actuelle buvette du football, local du quel le CPF est mis dehors en 2014 – après pratiquement 40 ans d’occupation – par le club de football qui signe un bail emphytéotique avec l’administration Couvinoise, bail qui ne comporte aucune clause concernant le CPF.

En 2004, le CPF Couvin perd son statut d’école et redevient club de plongée  par manque de moniteur. C’est en 2011 que le statut d’école de plongée est récupéré et en 2014 que le CPF ouvre une école de plongée enfant.

Le club vit à plusieurs reprises des hauts et des bas, notamment suite à la fermeture et aux travaux de la piscine communale de Couvin dans les années 80, mais l’esprit familial et convivial qui anime celui-ci est plus fort.

Le logo du club évolue aussi, le premier (?) représente un masque de plongée, une ancre et un tuba jaune sur fond noir avec la mention : « CPF COUVIN ».

Fin des années 80, c’est un chat (clin d’œil aux Entrechats ) qui porte l’équipement de plongeur avec un lettrage « CPF » dernière lui et la mention « COUVIN » en dessous. Il est dessiné par Arnaud Stouffs, illustrateur et auteur – notamment du : « Journal de campagne du Capitaine Crapaud » – que son passé de plongeur a certainement inspiré.

En 2013, un nouveau logo est adopté, il représente un Baliste Titan, il est choisi suite aux aventures de Papy avec ce poisson en Égypte lors d’une sortie club. Il est dessiné par Jérôme Noël, Chef d’école du CPF sur demande du président Omer Bürger.

En 2018, l’administration communal retrouve un local pour le CPF, situer derrière la piscine dans les anciennes installation du Club de pétanque, il y a beaucoup de travaux à faire, mais le chantier n’arrête pas les membres impatient de récupérer un Club House. L’inauguration ce fera en 2019 après cinq années durant la-quelle la formation des plongeurs et moniteurs était faite dans les locaux du Couvidôme. Le club retrouve enfin une salle de cours digne de ce nom et un lieu de partage et de convivialité.

En 2019, le club compte une quarantaine de membres, 5 moniteurs, 6 encadrants plongée enfant et bientôt encore de nouveaux cadres.

A suivre…

Facebook 0 Twitter 0