Publié le

Un DEA à la piscine

DEAJeudi 18 février, enfin, après deux ans de dossiers, contacts, relance, etc… le DEA (défibrillateurs entièrement automatiques) est enfin installé à la piscine de Couvin !

C’est le 22 février 2014 que le CPF assistait à la « remise officielle » des DEA par Le ministre des Sports André Antoine, lors de cette soirée, nous avons reçu les explications concernant l’installation, les formations à suivre et le calendrier. Malheureusement certaines procédures administratives ont freiné le projet. Sans relâche, Michaël a suivi attentivement le dossier, qui finalement a aboutit !

C’est un plus au niveau sécurité et nous nous demandions comment cet appareil n’équipait pas encore une piscine communale, celle où nous nous entrainons, mais aussi celle fréquentée par de nombreux clubs et association, mais plus préoccupant encore, par un grand nombre d’école de la région !

Un DEA équipe bien le Couvidôme, mais quand on sait que chaque minute qui s’écoule avant une défibrillation, réduit les taux de survie de 7 à 10 % (malgré une réanimation cardio-vasculaire correcte) – il est facile d’imaginer le temps perdu à sortir de la piscine, entrer dans le Couvidôme (pas toujours ouvert) et revenir à la piscine avec l’appareil.

L’appareil est complet et permet même une réanimation sur les enfants.

Voici quelques chiffres :

tableau_comp

CPR = RCP, réanimation cardo/vasculaire

ACLS = advanced cardiovascular life support – Prise en charge par les secours

En deux mots c’est quoi un DEA?:

Le défibrillateur entièrement automatisé externe (DAE)
Une fois les électrodes collées sur le corps de la victime d’un arrêt cardiaque, l’appareil établit le diagnostic et délivre lui-même le choc électrique, mais seulement si l’état de la victime le nécessite. Il est alors recommandé aux témoins présents de reculer de quelques mètres au moment où le choc est délivré. Cela n’empêche pas que l’on devra également pratiquer une RCP avec ce type d’appareil entièrement automatique. Les DEA sont principalement installés sur la voie publique ou dans des lieux très fréquentés par le public comme les gares, les places de marché, les centres commerciaux.

 1900764_446902645443278_456985737_o1780252_446902702109939_1729029483_o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.